Vous désirez améliorer votre relation avec votre (ou vos) animal (animaux) de compagnie ?
Vous désirez acquérir un nouveau compagnon ?
Orphée Bien-être Animal vous apporte des Conseils adaptés à vos besoins.

Comportement

Malpropreté ? Agressivité ? Aboiement ? Destruction ?

Toutes les espèces animales peuvent souffrir de troubles du comportement qui occasionnent souvent chez leurs détenteurs un désarroi et beaucoup d’interrogations.

Notre objectif est de venir améliorer une situation qui s’est détériorée et de chercher à rétablir une relation harmonieuse entre l’animal et son propriétaire, dans le respect de la nature de chacun.

 

Education

Vous avez choisi d’adopter un bébé qui a tout à apprendre ?
Vous avez opté pour un adulte qui devra être « rééduqué » pour s’adapter à vos attentes ?

Dans les deux cas, la patience est de mise mais un petit coup de pouce pourrait vous aider à accélérer le processus et à éviter des erreurs pouvant provoquer des comportements indésirables de la part de l’animal.

Votre compagnon n’est pas livré avec un mode d’emploi. Les idées reçues et les mauvais conseils se propagent généreusement.
Nous vous proposons de vous aider à comprendre comment lui permettre de s’épanouir, comment s’y prendre pour qu’il prenne plaisir à obéir, sans vous craindre, tout simplement comment cohabiter harmonieusement avec votre animal.

Alimentation

Comment nourrir son animal de compagnie ? Croquettes, pâtée, friandises ?
Nourriture industrielle ou ration ménagère ? Quelles marques choisir ?

Selon des études vétérinaires, 40% des chiens et chats qui partagent nos foyers seraient en surpoids. Les causes de ce  problème sont multiples : alimentation trop riche, abus de friandises, restes de repas et manque d’exercice… Même si ce problème est courant, il ne faut pas le prendre à la légère car un excès de poids est mauvais pour la santé de votre animal.

Chaque animal ayant ses propres besoins, nous sommes disponibles pour vous aider à vous orienter dans ce vaste monde du marché de l’alimentation des animaux de compagnie.

 

Achat d’un nouveau compagnon

Tout commence par le choix de l’animal que vous voulez accueillir à la maison. Certaines espèces seront plus adaptées à votre mode de vie que d’autres. Une fois l’espèce choisie il restera à déterminer la race qui vous conviendrait le mieux, chaque race ayant ses caractéristiques comportementales en fonction de l’activité pour laquelle elle a été sélectionnée à sa création.
Enfin, quel individu au sein de cette race choisir ?

Il existe différentes lignées, différents comportements au sein d’une même race.

Les conditions d’élevage, les parents de l’animal, son passé, jouent énormément sur son comportement futur, même si vous décidez d’en accueillir un très jeune.
Malgré tout, recueillir un animal dont on ignore tout, comme dans un refuge par exemple, n’est pas une grosse prise de risque si vous êtes conseillés par des professionnels.

C’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant d’agrandir la famille afin de limiter au maximum les mauvaises surprises pour vous comme pour votre futur compagnon.

Notre rôle est donc de prendre en compte vos attentes envers lui (physiques comme comportementales), votre mode de vie (habitation, habitudes, disponibilités) pour vous orienter vers (voir vous trouver) l’animal le plus adapté.

Bien préparer votre habitation à l’arrivée du nouveau venu est également une de nos actions